Les Acrobates du ciel

Forum officiel de l'assocation d'éleveur de pigeons les acrobates du ciel !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-10 20:17:46

TOTi
Membre
Lieu : Suisse

Vaccin

Salut a tous,

Je voudrait savoir si tout le monde vaccine ces pigeons et pour quelles raisons le faites vous??

Merci...

Amicalement,                                                                       

ToTIiiii

#2 28-08-10 22:43:58

jef
Membre

Re : Vaccin

Oui je vaccine contre la PMV parce que c'est obligatoire et puis j'ai connus des colombophiles qui ont été touchés par cette maladie et c'est pas très marrant à subir.

Depuis l'année dernière je vaccine aussi contre la paratyphose, elle me semble plus fréquente dans les pigeons de vol que chez les voyageurs. Le fait de traiter au baytril élimine momentanément une grande partie des bactéries. Mais les pigeons vont se recontaminer : soit eux mêmes par le milieu car ils l'ont disséminés dans leurs fientes, soit avec un nouvel arrivant contaminé.
Avec le vaccin les pigeons sont protégés pour une longue durée. Il faut savoir aussi que le paratyphus une fois installé dans les organes sexuels on ne peut pratiquement plus l'éliminer.

Jef

#3 29-08-10 00:40:03

TOTi
Membre

Merci J.F pour ta réponse net et précise,et les autres qu`en pensez-vous?

Amicalement,                                                                       

ToTIiiii

#4 29-08-10 10:07:06

Claude
Administrator
Lieu : huningue (68)

slt Toti

moi aussi je vaccine toujours, on ne sais jamais il suffit d'une fois.....?
on essaye toujours de se regrouper quand on vaccine, ça revient environ à 0,50€
par pigeon alors c'est pas la mère à boire tongue

cette année je compte utiliser le PMV POX, il est plus complet que le colombovac PMV.
et il faut savoir que c'est de toute manière obligatoire, si tu veux faire juger tes pigeons un jour....

alors je te le conseil vivement, et c'est ce que nous pronnons toujours au sein de
l'assoc ! tongue

Claude

#5 29-08-10 11:28:26

TOTi
Membre

Salut Claude,

Merci pour ta réponse...

Amicalement,                                                                       

ToTIiiii

#6 29-08-10 12:55:26

jef
Membre

claude a écrit :

slt Toti

moi aussi je vaccine toujours, on ne sais jamais il suffit d'une fois.....?
on essaye toujours de se regrouper quand on vaccine, ça revient environ à 0,50€
par pigeon alors c'est pas la mère à boire tongue

cette année je compte utiliser le PMV POX, il est plus complet que le colombovac PMV.
et il faut savoir que c'est de toute manière obligatoire, si tu veux faire juger tes pigeons un jour....

alors je te le conseil vivement, et c'est ce que nous pronnons toujours au sein de
l'assoc ! tongue

Bjrs claude,

Est ce que tu vaccine contre la paratypose ou salmonellose?

JF

#7 29-08-10 17:03:10

stmarcau
Membre
Lieu : TOURS 37000

ben moi comme je suis seul dans mon coin je ne vaccine pas, trop cher pour une trentaine de pigeons

je n'ai pas de problème, sauf une fois ou j'ai acheté de la merde, j'ai du les traiter pendant 6 mois et que  j'ai du supprimer,

mais bon ils étaient en quarantaine donc pas de problème

Dernière modification par stmarcau (29-08-10 17:06:05)

a + marc

#8 01-09-10 21:33:05

jef
Membre

stmarcau a écrit :

ben moi comme je suis seul dans mon coin je ne vaccine pas, trop cher pour une trentaine de pigeons

je n'ai pas de problème, sauf une fois ou j'ai acheté de la merde, j'ai du les traiter pendant 6 mois et que  j'ai du supprimer,

mais bon ils étaient en quarantaine donc pas de problème

Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas eu de problème pendant longtemps et puis quand le mal est arrivés ils n'ont eu que leurs yeux pour pleurer. C'est un peu comme un stop que tu grille 10 fois sans problème et à la 11 ème c'est le carton. Surtout qu’en ce moment à priori il y a une recrudescence. Quand la maladie arrive c’est mortalité, troubles nerveux, il faudra 6 mois pour récupérer certains pigeons, une galère.

Je me suis renseigné des prix du colombovac PMV, j'ai trouvé de 50 à 35 Euros le flacon de 50 doses. Et vous à quel prix vous le trouver ?

JF

Dernière modification par jef (02-09-10 08:43:21)

#9 01-09-10 22:01:33

stmarcau
Membre

d'accord avec toi, mais bon

a + marc

#10 05-09-10 12:05:38

Claude
Administrator

j'ai deux kelebeks qui tousses ?
on dirait qu'ils éternue.....? Jeff tu sais ce que c'est ?

je me demandais si c'est pa du à la poussière de leurs plumes, car je ne les aient plus bougers de place pendant les trois semaines de la mue, et peut être que mon express
n'est pas suffisement ventillé quand je ne roule pas avec régulièrement, mais je doute...

alors si quelqu'un a une idée......Dr Jeff ?:/?

Claude

#11 05-09-10 12:18:00

anthony77
Moderator
Lieu : seine et marne

ornithose peut etre ???

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.

#12 05-09-10 22:16:40

jef
Membre

claude a écrit :

je me demandais si c'est pa du à la poussière de leurs plumes, car je ne les aient plus bougers de place pendant les trois semaines de la mue, et peut être que mon express
n'est pas suffisement ventillé quand je ne roule pas avec régulièrement, mais je doute...

Ben là de chez moi c'est un peu difficile, est ce qu'ils éternuent ou est ce qu'ils toussent.

Souvent les pigeons font quelques Tchics, c'est pas grave. S'ils en font beaucoup, qu'ils se grattent  beaucoup le nez, que les narines ne sont pas bien blanches, c'est du coryza du à un manque de ventilation.

Si vraiment ils toussent et que ça ronfle dans les voies aériennes, c'est du râle ou un coryza aggravé c'est également du à un manque d'aération, trop de poussières. C’est à dire qu’il y a de l’infection au niveau des sacs aériens.

Soit tu élimine soit tu mets à l’écart. Tu attends que ça se passe tout seul ou tu traite.

Si tu traite : soit tu fait un traitement antibio au hasard soit tu fait analyser un pigeon pour effectuer un antibiogramme et utiliser le bon antibio.

Au hasard j’utiliserais le Biotornis du Dr Lefèvre et surtout rectifier l’aération. Avec l’antibio je traiterais la trichomonose avec Trichorex.

Jef

http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/inde … &Itemid=59

http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/inde … &Itemid=59

#13 06-09-10 05:53:29

anthony77
Moderator
Lieu : seine et marne

jeff toujours aussi précis et de bon conseil
tu est vraiment une personne a connaître

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.

#14 06-09-10 07:38:55

stmarcau
Membre

notre bienfaiteur a vierson, avait eu l'attention de me conseiller de donner du  "PIGEOSAN" il m'avait dit que c'était bon pour tout

quand penses tu jef ?

a + marc

#15 06-09-10 11:23:21

jef
Membre

stmarcau a écrit :

notre bienfaiteur a vierson, avait eu l'attention de me conseiller de donner du  "PIGEOSAN" il m'avait dit que c'était bon pour tout

quand penses tu jef ?

Ben non c'est pas bon pour tout c'est du dimétridazole contre la Trichomonose et un sulfamide : sulfadimidine contre la coccidiose. C'est pas antibiotique. C'est bien pour traiter individuellement 2 à 3 pigeons.
Tu peux trouver des antibio en cachet comme le Baytril, ou autres a base d'Enrofloxacine : Xeden 50 je crois. Mais pour traiter tout un colombier il vaut mieux passer par l'eau de boisson.

#16 06-09-10 12:18:48

stmarcau
Membre

bien doc

a + marc

#17 08-09-10 14:05:15

stmarcau
Membre

claude a écrit :

claude tu peux chercher dans les magasin de bricolage un aérateur solaire pour poser sur ton express

a + marc

#18 09-09-10 09:59:31

Claude
Administrator

Merci Jeff, je vais traiter au mieux.....! j'ai déjà tout nettoyé à fond dans la camionette !
moi à part le vaccin j'utilise uniquement un produit équivalent au Baytril, mais que j'ai ramené de turquie
(4X plus concentré et 8X moin chère) et un produit pour la coccidiose que je donne deux fois en une semaine à l'age de deux mois....

Marcau, je veux pas percer la camionette quand même..... tongue
mais j'ai vu ça sur la remorque à Momo, ça marche très bien surtout pendant les grosses chaleure....
mais merci du conseil.

Claude

#19 09-09-10 13:13:22

jef
Membre

claude a écrit :

Merci Jeff, je vais traiter au mieux.....! j'ai déjà tout nettoyé à fond dans la camionette !
moi à part le vaccin j'utilise uniquement un produit équivalent au Baytril, mais que j'ai ramené de turquie
(4X plus concentré et 8X moin chère) et un produit pour la coccidiose que je donne deux fois en une semaine à l'age de deux mois....

Marcau, je veux pas percer la camionette quand même..... tongue
mais j'ai vu ça sur la remorque à Momo, ça marche très bien surtout pendant les grosses chaleure....
mais merci du conseil.

Les maladies respiratoires sont souvent du à un virus contre lequel on ne peut rien et des germes associés (bactéries) qui rendent le pigeon malade. Le pigeon est porteur du virus et il s’active par exemple s’il fait trop chaud et que l’aération est insuffisante. Quand le virus s’active les bactéries présentes naturellement dans le pigeon deviennent pathogènes, c’est à dire qu’elle se développent anormalement et envahissent des zones où elles ne devraient pas être. Contre le virus on ne peut rien et contre les bactéries on utilise un antibiotique auquel elles sont sensibles.

La matière active du Baytril ou du produit que tu utilise, c'est l’Enrofloxacine. Deux solutions soit les germes présents sont sensibles à l’Enrofloxacine et c’est ok. Si toutefois il y a présence de streptocoques le Baytril est inefficace. L’amoxicilline est efficace contre les streptocoques et son spectre d’activité est plus large que l’Enrofloxacine.

Les problèmes de tes pigeons peuvent être passagers du à une chaleur excessive, avec un retour à des conditions normales ça vas passer. Mais si c’est un problème de ventilation, il faudra bien que tu fasse quelque chose : soit diminuer le nombre de pigeons soit placer des ventilateurs en perforant le toit de ta camionnette tongue tongue tongue. Tu ne pourras pas garder constamment tes pigeons sous antibiotique. L’usage trop régulier d’un antibio crée des résistances chez les bactéries et il devient inefficace.

Voilà c’est ce que je pense avoir compris mais je ne suis pas vétérinaire.

Jef

Dernière modification par jef (09-09-10 13:58:41)

#20 09-09-10 13:14:25

jef
Membre

stmarcau a écrit :

bien doc

de rien ça feras 50 tongue

Dernière modification par jef (09-09-10 13:59:24)

#21 09-09-10 18:36:57

patrick
Administrator
Lieu : alsace

claude tu na plus qu'a installe un toit ouvrant ,je passe chez toi samedi soir vers 17h
pat

#22 10-09-10 17:07:45

stmarcau
Membre

ouais, mais le toit ouvrant, ne peut pas être ouvert tout le temps tandis que le ventilateur électrique donnera plus de valeur a ton express

pour le doc, ce sera un café au prochain championnat  hi hi hi ( je n'arrive pas a afficher les binettes)

a + marc

#23 10-09-10 21:46:05

jef
Membre

stmarcau a écrit :

ouais, mais le toit ouvrant, ne peut pas être ouvert tout le temps tandis que le ventilateur électrique donnera plus de valeur a ton express

pour le doc, ce sera un café au prochain championnat  hi hi hi ( je n'arrive pas a afficher les binettes)

Des ventilos comme sur l'engin lunaire à MOMO ce serait top.

Je bois pas de café, mon truc ce serait plutôt Coteaux du Layon ou Montbazillac...

Jef

#24 13-09-10 09:31:15

yous
Membre

salut;
je vaccine aussi tous les an. malgré sa l'année dernier mon pigeonnier a été atteint par la maladie dites des pustul. aprés recherche est renseignement je suis donc passé en debut d'année au colombovac pmv/pox qui coute quelque euros plus chère mes qui a mis un terme a ce probleme!
Claude j'éspere que tes pigeons n'ont pas ce type de germe sur le bec ou dans la gorge!
il suffit d'un seul pigeons atteint pour transmettre le virus a tous! parcontre les males sont apparament plus resistant est ne devellope rarement ce germe! mes ils peuvent porté le virus!
amicalement
yous

#25 13-09-10 13:02:57

TOTi
Membre

Salut a tous,

J`aimerai savoir a combien revienderai de vacciner mes pigeons avec colombovac pmv/pox et  un rappel?

Merci d`avance pour vos réponse...

Amicalement,                                                                       

ToTIiiii

Pied de page des forums