Les Acrobates du ciel

Forum officiel de l'assocation d'éleveur de pigeons les acrobates du ciel !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-14 10:45:39

aronde
Membre

nourriture

bonjour à tous. J'avais des problèmes de bombes avec des BR donc j'ai décidé de changer la nourriture et j'ai remplacé le blé qui, soi disant donnait trop d'énergie, par de l'orge pendant environ 5/6 semaines. J'ai fait cette expérience car j'ai entendu des personnes qui disaient que les bombes venaient du blé et du maïs (et surtout du blé). Après cette expérience, je m'aperçois que mes BR font toujours la bombe donc je pense fortement que c'est un défaut de la race.En plus l'orge esquinte les plumes. Maintenant que j'ai fait cette expérience, je suis sûr de quoi je parle.

PS : Patrick, peux tu m'envoyer la fiche d'inscription car j'ai perdu l'autre et je ne pense pas pouvoir être au championnat, malheureusement car ça aurait été un plaisir de tous vous revoir, à moins qu'il y ait du covoiturage dans mon coin ça permettrait de partager les frais.

#2 22-05-14 14:54:54

patrick
Administrator
Lieu : alsace

Re : nourriture

slt DOM peut tu me faire parvenir t'on adresse mail pour que je t'envoi le doc. mon adresse mail morvanpat@laposte.net

a bientot

Dernière modification par patrick (22-05-14 14:58:06)

#3 24-05-14 06:44:11

stmarcau
Membre
Lieu : TOURS 37000

Bonjour,

moi je leur donne mélange milé, blé, un peu de mais, et du pois . ils adorent le pois

a + marc

#4 24-05-14 08:55:48

aronde
Membre

slt marc tu sais je ne pense pas que la bouffe a vraiment d'importance la seule chose c'est que les pigeons ne soient pas trop gras pendant la période de vol et le blé est au top pour cela.  il y a un article qui, pour moi, me semble intéressant, si cela peut servir à quelqu'un tant mieux
dans cet article il y a des tableaux  de valeurs énergétiques pour chaque céréales
je vous joins le lien du net de cet article :

sorho et mils

#5 25-05-14 21:05:08

jeF
Membre

aronde a écrit :

slt marc tu sais je ne pense pas que la bouffe a vraiment d'importance la seule chose c'est que les pigeons ne soient pas trop gras pendant la période de vol et le blé est au top pour cela.  il y a un article qui, pour moi, me semble intéressant, si cela peut servir à quelqu'un tant mieux
dans cet article il y a des tableaux  de valeurs énergétiques pour chaque céréales
je vous joins le lien du net de cet article :

sorho et mils

Non avec le blé tu les engraisse.

#6 25-05-14 21:20:53

anthony77
Moderator
Lieu : seine et marne

Si tu cherche un graine maigre alors orge

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.

#7 26-05-14 08:35:57

aronde
Membre

slt jf  Le blé  est une graine qui donne des protéines et de l'énergie    et qui  a l'avantage d'avoir très peu de graisse

je te renvoie au tableau que j'ai posté.  Regarde les sportifs de haut niveau, leur nourriture est à base de blé. Il n'y a que l'orge qui est plus faible en graisse. Pourquoi enlever le blé au br et le remplacer par de l'orge car cette dernière donne mois d'énergie que le blé maintenant si tu mets beaucoup d'orge je me suis aperçu que ça leur esquinte les plumes mais tu sais mon ami cela reste qu'un avis parmi beaucoup d'autres ; moi personnellement je mets 35% de blé , 20% d'orge, 10% de sorgho, 15%de pois ,10%de millet, 10% de tournesol pendant le vol je condamne le mais.

#8 26-05-14 14:38:52

jeF
Membre

Les céréales = lipides = graisses

Protéagineuses = protéines = muscles

Pour le blé je dépasserais pas 20 %, je mettrais 20 à 25 % de maïs, 10 % orge, 5 % millet pour le reste c'est à peu près ok. Si je veux dépurer je rajoute de 50 à 100 % orge suivant les besoins.

#9 26-05-14 17:19:50

aronde
Membre

je suis allé lire un article d'un éleveur reconnu qui fait du haut volant et des rouleurs depuis au moins 50 ans , il a complètement banni le maïs et le blé de son mélange de graines, se  servant uniquement de l'orge et de graines pour canaris. par contre je suis allé voir sur internet ce matin les valeurs de graisse entre le blé et l'orge : le blé est a 2%et l'orge a 2,5 % et le maïs à 5%  mais ce qui m'intéresse pour les br ce sont les valeurs énergétiques. donc en enlevant le maïs j'enlève de l'énergie et de la matière grasse surtout que pendant cette période il le laisse dans les gamelles. Mais bien sûr ce mélange je ne  le fais que pour la période de vol.En plus, comme je le dis plus haut, je ne crois pas que la manière dont on nourrit n' ait une telle importance, la preuve c'est que chaque personne a une manière de faire et croit que c'est la meilleure. L'important c'est d'essayer d'améliorer la race par le travail de l'élevage. Tant que les championnats seront si exigeants sur la profondeur des roulades des br je crois qu'on ira jusqu'à l' extinction de la race en France car j'ai eu plusieurs souches de br et ils faisaient tous des bombes. j'avais réussi à enlever les bombes complètement de mon élevage mais aussi bien sûr de la profondeur et quand je les ai fait juger, j'ai eu 0 point : pas assez de profondeur: 7 années d'élevage de foutu en l'air.
Pourtant je suis amoureux des BR mais je suis sur le point de les arrêter.

#10 27-05-14 16:57:45

jeF
Membre

Si tes pigeons laissent le maïs c’est que tu nourris trop. Avant d'avoir autre chose ils doivent finir ce qu'on leur donne.

Les jugements EFU c'est pas forcément un critère de sélection, c'est souvent de l'antivol. Pour les kelebeks on a ramener le temps de jugement à 15 minutes, avec un système comme ça on vas en faire des vrilleurs au sol.

Dernière modification par jeF (27-05-14 16:58:09)

#11 27-05-14 21:44:14

anthony77
Moderator
Lieu : seine et marne

La je suis 100% d'accord avec toi jef
Si tes pigeons mange pas le mais alors reduit la bouffe
Quand au règlement efu c'est pas ca qui doit guider ta selection regarde le takla solo
Certain peuvent voler trois heure et plus donc injugable avec le règlement actuel
Donc le reglement c'est si tu veut une reconnaissance nationale ou international moi je veut prendre mon pied alors le reglement je le connais mais il me dit pas ce que je doit garder
Un règlement de vol c'est un stéréotype c'est toi qui eleve et qui paye la bouffe alors  fait la sélection qui te plais

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.

#12 28-05-14 09:04:47

aronde
Membre

le maïs je ne suis pas d'accord avec vous  mais pour le reste complètement d'accord 

histoire d'une passion

Dernière modification par aronde (28-05-14 16:43:03)

#13 28-05-14 20:41:18

jeF
Membre

aronde a écrit :

le maïs je ne suis pas d'accord avec vous  mais pour le reste complètement d'accord 

histoire d'une passion

En fait ça vaut pour le principe de nourrir trop mais pas sur le fait que ce soit du maïs. Su tu choisis de ne pas en donner y a moins de chance qu'ils en laisse  smile

#14 29-05-14 11:07:34

aronde
Membre

as tu lu l'article ? il est très intéressant . Si tu as la flemme de tout lire, lis juste le paragraphe sur la nourriture et donne moi ton avis

#15 01-06-14 21:59:16

jeF
Membre

aronde a écrit :

as tu lu l'article ? il est très intéressant . Si tu as la flemme de tout lire, lis juste le paragraphe sur la nourriture et donne moi ton avis

Je regarde dès que possible en ce moment j'ai pas 5 mn

#16 05-06-14 12:20:52

jeF
Membre

Voilà j'ai lu :

"Tiplers OR et Viennois pour l'essentiel de son expérience.

Maintenir 50 % d’orge même chez les repro ?

En hiver jusque 90 % orge : ok

Pour les jeunes 70 % orge 20 % légumineuses 10 % tournesol pour rouleurs culbutants et plongeurs ?

Pas de blé pas de maïs ?"

Ces races je ne les connais pas. Les pigeons que tu as vu voler chez moi : Wuta, Adana, kelebek (pigeon à figures)n'ont pas d'orge. Le mélange est en gros comme dit plus haut avec blé et maïs.

#17 05-06-14 12:20:59

jeF
Membre

Voilà j'ai lu :

"Tiplers OR et Viennois pour l'essentiel de son expérience.

Maintenir 50 % d’orge même chez les repro ?

En hiver jusque 90 % orge : ok

Pour les jeunes 70 % orge 20 % légumineuses 10 % tournesol pour rouleurs culbutants et plongeurs ?

Pas de blé pas de maïs ?"

Ces races je ne les connais pas. Les pigeons que tu as vu voler chez moi : Wuta, Adana, kelebek (pigeon à figures)n'ont pas d'orge. Le mélange est en gros comme dit plus haut avec blé et maïs.

#18 05-06-14 14:03:08

aronde
Membre

slt  au départ  de mes recherches sur la nourriture c'était surtout pour les problèmes de bombes de mes br  mais je crois que je vais régler ce problème de br en les arrêtant, beaucoup trop compliqué ça fait 7 années que j'essaye d'avoir une souche potable et je n'y arrive pas, beaucoup trop de perte donc je jette l'éponge. Maintenant j'ai d'autres races qui me donnent  satisfaction et beaucoup moins décevantes que le br . J'ai des arméniens qui n'étaient pas très bons au début , je les ai sélectionnés 2 années de suite et mes jeunes commencent à être pas mauvais ; enfin c'est encourageant .Les or et les cf étaient bons tout de suite .
J'ai lu que vous aviez passé une super journée  au championnat, content pour vous dom

salut jef l'article que j'ai mis, je l'ai trouvé très intéressant, c'est toujours bon d'avoir l'avis de personnes avec de l'expérience.

#19 06-06-14 11:18:26

jeF
Membre

C'est vrai que dans le domaine des pigeons de vol les écrits de valeurs sont assez rares alors qu'en colombophilie c'est légion.

Pied de page des forums