Les Acrobates du ciel

Forum officiel de l'assocation d'éleveur de pigeons les acrobates du ciel !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-13 08:17:11

aronde
Membre

jugement des taklas

bonjour a tous. Je voudrais savoir quand  les taklas font des chandelles si elles sont comptabilisées comme les culbutes. Et est ce qu 'il y a des jugements en turquie et est ce que les critère sont les mêmes quand europe

dom

#2 29-07-13 09:23:34

anthony77
Moderator
Lieu : seine et marne

Re : jugement des taklas

Super question
Il faut différencier takla trio et solo
Pour le jugement francais tu la feuille dans le site du cfpchv mais le jugement est simple un points par mettre de chandelle et un point par culbute en trio
Pareil pour le solo mais seul les culbute durant la chandelle sont comptabilisé
Pour ce qui est des jugement en Turquie il ne jugement a ma connaissance il ne juge que des solo
Les feuilles de jugement sont beaucoup plus complete  plongeon avant chandelle longeur de lla chandelle dernière culbute en fin de chandelle
Temps de vol
Temps de vol en france 30 ou 60 min En Turquie pas de tps vol max mais moins d'un heure il ne concoure même pas

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.

#3 29-07-13 13:11:16

aronde
Membre

merci anthony de ta réponse.Oui car pour moi les taklas ou les arméniens qui ne font pas de chandelles ne m'intéressent pas. Donc j'en viens au pourquoi de ma question, j'ai discuté dernièrement avec un éleveur d'arméniens qui ma dit qu'il ne gardait pas les arméniens qui faisaient des chandelles, donc je suis allé voir sur internet des vidéos d'arméniens et en effet pas de chandelle sur les vidéos que j'ai vues. Alors que les miens me font de belles chandelles .
je me suis dit " bordel si les championnats de taklas ne jugent que les culbutes dans 10ans il n'y aura plus de chandelle" . Donc ta réponse me rassure.

Y a t'il une personne qui peut me dire si les chandelles des arméniens sont comptabilisées???

#4 29-07-13 21:27:08

jeF
Membre

aronde a écrit :

merci anthony de ta réponse.Oui car pour moi les taklas ou les arméniens qui ne font pas de chandelles ne m'intéressent pas. Donc j'en viens au pourquoi de ma question, j'ai discuté dernièrement avec un éleveur d'arméniens qui ma dit qu'il ne gardait pas les arméniens qui faisaient des chandelles, donc je suis allé voir sur internet des vidéos d'arméniens et en effet pas de chandelle sur les vidéos que j'ai vues. Alors que les miens me font de belles chandelles .
je me suis dit " bordel si les championnats de taklas ne jugent que les culbutes dans 10ans il n'y aura plus de chandelle" . Donc ta réponse me rassure.

Y a t'il une personne qui peut me dire si les chandelles des arméniens sont comptabilisées???

Oui l'Arménien est jugé en claqueur donc elles sont comptés. Ce qu'il faudrait savoir, c'est comment on le fait voler  dans son pays d'origine.

#5 29-07-13 21:30:30

anthony77
Moderator

Dominique le takla et l'armenien sont juger sur sur le même règlement donc oui la chandelle est pris en compte

#6 29-07-13 21:57:43

jeF
Membre

caucasian pigeons

Caucase

Dernière modification par jeF (29-07-13 22:03:22)

#7 29-07-13 22:01:22

jeF
Membre

#8 31-07-13 18:52:37

aronde
Membre

merci de ta réponse et vive :les chandelles  smile

Dernière modification par aronde (31-07-13 18:53:17)

#9 31-07-13 21:41:54

anthony77
Moderator

Dominique je ne cherche que des takla solo ou seul la chandelle compte

#10 01-08-13 11:55:54

aronde
Membre

moi pareil si tu en trouves je suis preneur car pour moi c'est mon vol préféré de plus en plus  mais c'est difficile à trouver malheureusement.

il plonge sur le pigeonnier, fait sa chandelle, 4 5 culbutes et il repart. il fait ça plusieurs fois et à la fin une petite culbute juste avant de se poser ça c'est le top  ; si  tu en as des comme ça tu me les mets de coté, tu me dis où ils sont et je viens les chercher smile

Dernière modification par aronde (01-08-13 17:42:05)

#11 03-08-13 22:41:48

jeF
Membre

aronde a écrit :

merci de ta réponse et vive :les chandelles  smile

Au final un jugement EFU ne vaut que pour l'EFU. Si pour un plongeur Wuta on peut considérer que c'est valable pour d'autres s'en est loin.

Par exemple limiter la durée du vol c'est faire de l'antivol et tu finit par avoir des pigeons qui ne font que des figures à 2 mètres 50 de haut (hauteur plafond et aucun risque pour qu'ils si cognent) et pendant 5 minutes.

Si la chandelle te plait sur l'Arménien fait comme il te plait, si non où est le plaisir ?

J'ai des kelebeks qui volent 4 heures avec figures, jeux  et haut vol, on m'avait conseillé de les éliminer ????? c'est bien des pigeons de vol qu’on élève ?

#12 04-08-13 21:59:15

anthony77
Moderator

2000% d'accord avec toi

#13 05-08-13 18:52:08

aronde
Membre

tu sais je ne pense pas avoir des pigeons  au top mais quand mes br me font du haut vol avec des roulades, même, si elles ne sont pas terribles je me régale et vraiment j'aime .si j'avais attendu des pigeons parfaits pour aimer ce loisir, il y a longtemps que j'aurai arrêté cette passion . Vous savez le but, c'est d'y trouver plaisir.

Dernière modification par aronde (05-08-13 19:12:42)

#14 06-08-13 06:42:27

anthony77
Moderator

Oui on est  bien d'accord

#15 06-08-13 10:43:14

aronde
Membre

slt Anthony. Ce qu'il y a d'extraordinaire dans cette passion, en plus du vol,c'est l'élevage. Tu vois Jean Louis m' a donné des supers BR et je pourrais me contenter de ces BR. Mais ça fait 6 ans que je travaille avec quatre souches de BR différentes et je ne veux pas perdre ce travail effectué. Car je pense que l'élevage est aussi important que le vol.
Bien sûr qu'avec la qualité des pigeons à Jean Louis, je pense que je vais avancer dans mon élevage en retravaillant avec ce nouveau sang.
Je vais donc continuer en parallèle la souche que j'ai commencée et garder la souche à Jean Louis en ne travaillant qu'avec ses pigeons.
En plus il y a le dressage des pigeons car quand j'ai vu ce que vous avez proposé toi jean louis et tous ceux qui ont fait évoluer leurs pigeons sur transportables à Mulhouse, je me suis dit que j'avais encore plein de choses à apprendre ; vraiment une passion  intéressante

Dernière modification par aronde (06-08-13 11:35:35)

#16 01-10-13 02:47:09

akanabiss
Membre

extrait de certains points pris en compte lors des jugements en Turquie pour le takla smile, traduit à partir d'un document de jugement turc...

b) La lancée, la fermeture :le fait que l’oiseau serre ses ailes contre son corps et referme sa queue en plongeant avec un certain angle vers sa cible (toit du pigeonnier ou par terre) lorsqu’il s’apprête à monter en chandelle.
c) L’accroupissement, l’abaissement : Distance à partir de laquelle l’oiseau commence sa chandelle. Elle est de 3 mètres au maximum.
d) La Projection : après sa lancée, le fait que l’oiseau se jette avec force vers le haut. A ce moment, la queue de l’oiseau est ouverte au maximum et l’oiseau gagne de l’altitude sans s’appuyer sur ses ailes.
e) Jeu, Chandelle : Le fait que l’oiseau vienne à sa cible et monte verticalement avec un angle de 90° en effectuant une ou plusieurs culbutes.
f) La base, la culbute du bas : La culbute qu’effetue l’oiseau pour commencer sa chandelle, à son abaissement minimum (distance la plus proche au sol/toit du pigeonnier).
g) Le sommet, la culbute de liaison : La dernière culbute qu’effectue l’oiseau dans sa chandelle, à son hauteur maximale.
h) Le relâchement : La perte d’altitude, plus ou moins importante, de l’oiseau après avoir effectué sa chandelle.
i) La promenade : Le fait que le pigeon quitte les alentours du pigeonnier en volant à une certaine hauteur, pour se reposer après une chandelle.
j) Le tape-cul : Le mouvement qu’effectue un jeune oiseau pour tenter de faire une culbute.
k) Explosif : Se dit d’un oiseau dont le claquement d’ailes est très fort.
l) Muet : Se dit d’un oiseau dont le claquement d’ailes n’est pas très audible mais dont le jeu est effectué d’une manière pratique, aisée.
m) La suspension : Le fait que l’oiseau reste suspendu en l’air avec ses pattes vers l’avant, au moment de l’atterissage.
n) La moyenne entre culbutes : La proportion entre la montée verticale durant le jeu et le nombre de culbutes doit être raisonnable ( la moyenne doit être environ 3 à 5 mètres entre chaque culbute ).
o) Se coller : un oiseau qui se colle à l’atterissage est un oiseau qui se pose sans suspension, sans culbutes, directement par terre, comme un oiseau sauvage.
p) Echauffement d’ailes : le fait qu’au départ, l’oiseau vole pendant une dizaine de minutes sans qu’il n’y ait d’autres oiseaux par terre.
q) Bruyant : se dit d’un oiseau dont le claquement d’ailes est satisfaisant, sans pour autant être explosif.
r) Dropper : Montrer un oiseau sous l’oiseau qui vole pour qu’il commence à jouer (chandelle).
s) Le balancement : Le fait que l’oiseau, en combinaison de la suspension et des culbutes, se balance en effectuant des mouvements circulaires pour se poser lentement.

je peux vous le transmettre en entier si vous voulez smile

#17 01-10-13 08:53:16

jeF
Membre

C'est Nikel, en entier ce serait bien et si tu as la même chose pour les autres variétés: kelebek etc...  on est preneur  smile

Dernière modification par jeF (01-10-13 08:53:36)

#18 02-10-13 03:31:15

akanabiss
Membre

des que je finis la traduction, je vous le transmets ici sans pblm

#19 03-10-13 22:05:59

akanabiss
Membre

4.
Si un jeune et un adulte font les mêmes points au concours, l’adulte sera privilégié.
Les jeunes n’ont pas le droit de voler dans un concours d’adultes.
16. Il faut sortir au moins 10 oiseaux devant le pigeonnier pendant le vol du concours.
17. Un oiseau rentrant directement dans le pigeonnier sans se poser par terre se verra disqualifié.
24.
Les chandelles ne seront pas comptabilisées dans les cas ci dessous :
-    Si l’abaissement est supérieur à 3 mètres
-    S’il n’y a aucune culbute pendant la chandelle
-    Une chandelle de moins de 10 mètres de longueur
-    Les chandelles avec culbutes à répétition, sans montée verticale
-    Les chandelles executées par défaut,qui ont pour but d’atterrir, sans conviction de la part de l’oiseau
-    Si un deuxieme oiseau se joint au takla en vol (les chandelles executees pendant le duo ne sont pas comptabilisees)
-    Les chandelles pendant l’echauffement des ailes
-    Les chandelles provoquees par le claquement d’aile des pigeons au sol (suite à une manoeuvre de l’eleveur)
25. disqualifications
-    Le pigeon vole moins de 45 min
-    Pas de chandelle valabale au bout d’une heure de vol
-    S’il se promène plus de 30 minutes
-    Si un pigeon du même pigeonnier le rejoint et quils volent en duo plus de 20 min
-    Sil se pose en se collant
-    Sil rentre dans le pigeonnier directement
-    Sil se pose sans difficulté à plus de 20 metres de la cible et/ou du pigeonnier

désolé pour les fautes d'orthographe et de frappe, voici la suite, en prenant des articles "interessants" du reglement du jugement takla d'une ville en turquie en particulier (tous ne sont pas identiques mais le tronc est quand meme commun)
la suite... plus tard ^^

#20 08-10-13 19:28:59

jeF
Membre

C'est nikel comme info

MERCI smile

Pied de page des forums